Devenir votre Conseiller à la sécurité (CSTMD)
(Classes ADR 1 à 9 sauf 7)

Les objectifs :

Le conseiller à la sécurité a pour mission essentielle de rechercher tout moyen et de promouvoir toute mesure pour permettre à l’entreprise d’effectuer son activité dans le respect de la réglementation et dans des conditions optimales de sécurité.

La méthode :

  • Examiner le respect des règles relatives au transport des marchandises dangereuses.
  • Conseiller l’entreprise dans les opérations relatives au transport de marchandises dangereuses.
  • Rédiger un rapport annuel sur les activités de l’entreprise relatives au transport des marchandises dangereuses pour la direction ou une autorité publique locale.
  • En cas d’accident ou d’incident (ADR au 1.8.3, ATMD art.6), rédiger un rapport d’accident, accompagné d’une analyse des causes et de recommandations écrites, afin d’éviter la survenue d’un accident similaire.
  • Lorsque l’accident atteint les seuils définis au 1.8.5, aider à faire une déclaration à l’administration (qui doit être effectuée par l’entreprise sur un formulaire CERFA (n°12252).
  • Former votre personnel exposé aux matières dangereuses conformément au 1.3 de l’ADR.

Une copie du certificat de conseiller à la sécurité TMD sera remis à l’entreprise

Bruno Mayer

Bruno Mayer

Consultant en Organisation depuis 2005, j’accompagne les entreprises de tailles variables dans des démarches « Qualité, Sécurité (CSTMD), Environnement » en vue des certifications ISO 9001, ISO 14001, OSHAS 18001, MASE et GEHSE.

CONTACTEZ MOI 

Share This