L’ISO 9001 version 2015 est une norme d’organisation adaptable à tous types d’entreprises et parfaitement intégrable à l’ISO 14001 ou à l’OHSAS 18001. Cette norme est basée sur 8 grands principes de management   :

1. L’Orientation Clients

La priorité de la norme : C’est la satisfaction du Client. Elle exige donc de :

  • Comprendre les besoins présents et futurs des Clients
  • Répondre aux exigences des clients
  • S’efforcer d’aller toujours plus loin

2. Leadership

La direction définit une politique qualité, des orientations et l’environnement interne de votre société.

Elle crée un environnement dans lequel les personnes peuvent se sentir pleinement impliquées dans la réalisation des objectifs de votre société.

3. Implication du personnel

Les personnes sont l’essence même de votre société. L’idéal est donc de rechercher une totale implication de leur part dans le but d’utiliser leurs capacités au profit de l’organisme.

4. Approche processus

Un processus : C’est un système d’activités qui utilise des ressources pour transformer des éléments d’entrée en éléments de sortie.

5. Approche système 

Le système de Management de la qualité va vous permettre :  D’identifier, comprendre et gérer un système de processus interdépendants pour un objectif donné, pour contribuer à l’efficacité et au rendement de votre société.

6. Approche factuelle dans la prise de décision

Les décisions efficaces se fondent sur l’analyse logique des données et des informations.

7. Partenariat Fournisseurs

Des relations mutuellement bénéfiques entre votre société et ses fournisseurs augmentent les capacités des deux organismes à créer de la valeur.

8. L’amélioration continue

Le principe d’amélioration continue PLAN DO CHECK ACT développé avec la roue de Deming.

Ainsi, pour avoir un système de management Qualité-Sécurité-Environnement, l’ISO 9001 parait être la norme la mieux adaptée.

 

 

Share This