La communication est un élément essentiel du management de la sécurité. Cependant, pour que celle-ci soit efficace, il est nécessaire de respecter les règles de transparence et de lisibilité « Ne pas communiquer que sur ce qui nous arrange », mais contrairement à l’autruche communiquer sur les défaillances et les voies de progrès de l’entreprise.

Une communication qui perdure dans le temps doit suivre le principe de la roue de DEMING : PLAN – DO – CHECK et ACT de manière à permettre l’amélioration continue du processus de communication à tous les niveaux de l’entreprise.

PLAN : Avant de se lancer la tête dans le guidon, pensons tout d’abord à élaborer un plan de communication avec des objectifs clairs, des actions concrètes tout en se basant sur le SWOT Communication de l’entreprise (points forts, points faibles, menaces et opportunités) et une stratégie fédératrice


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DO : Pour dynamiser la communication en interne dans le domaine de la sécurité, l’entreprise doit développer les vecteurs de communication suivants :

  • L’implication du personnel dans la rédaction des instructions et procédures
  • La transmission d’informations écrites concernant le système de management sécurité lors de l’embauche, lors de l’entretien annuel et par l’affichage fixe.
  • La mise en place d’une boîte aux lettres afin de mettre en œuvre la démarche « suggestions sécurité ».
  • La création d’un point Sécurité accessible au personnel avec une partie de la documentation du système de management Sécurité

CHECK : Le suivi de l’impact de la communication est primordial .

ACT : L’utilisation d’une méthode participative et la mise en place d’action d’amélioration de la communication est un élément qui permettra à la communication Sécurité plus percutante.

Celle ci devra être reboucler avec une revue permettant une information de la direction car l’implication de la direction est un facteur clefs de succès de la réussite d’une bonne communication.

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