Comment peut-on efficacement impliquer et sensibiliser le personnel dans le domaine de la sécurité ?

La réponse : C’est la causerie Sécurité. Elle est utilisée dans une démarche participative visant à améliorer sur le long terme la sécurité du personnel. Et pour ce faire, il est nécessaire de respecter la philosophie japonaise du Kaïzen ou en d’autres termes la méthodologie des petits pas, avec par exemple une causerie périodique toutes les deux semaines comme le recommande le Manuel d’Amélioration de la Sécurité des Entreprises (MASE).


RECEVEZ GRATUITEMENT UN MODELE DE CAUSERIE SECURITE

Téléchargez le modèle sur le risque routier


Elle doit être animée par un responsable « Sécurité » qualifié usant du Brainstorming et des autres méthodes de remontée d’informations Terrain avec rigueur. La causerie ne doit pas durer plus d’une heure et doit permettre à tous les partipants de s’exprimer tout en restant cibler sur un thème précis. En principe, c’est l’outil idéal pour faire émerger des idées intéressantes et amener des actions d’amélioration concrètes. De plus, elle permettra une valorisation du personnel, ingrédient indispensable de la motivation et de l’implication.

Mais, il est nécessaire en amont d’avoir effectué une planification des causeries sur 6 mois (par exemple), tout en étant flexible si des idées des participants amènent des thèmes. Pour commencer, les causeries pourront traiter des risques détectés dans le document unique Sécurité tel que le risque routier, risque de travail en hauteur… (en fonction de la liste de risques choisie). Puis, elles pourront compléter les formations Sécurité pour une efficacité dans le temps (1.3 ADR, 8.2 ADR, gestes et postures, TMS, Tabac et alcool, SST, ATEX, N1, N2…).

Ensuite, le travail de préparation est incontournable et demande un peu de temps en recherche documentaire. Le site de l’INRS sera pour ce travail une aide précieuse et pourra apporter des mini films, des affiches, des articles et des dossiers (gratuits ou payants).

Puis, après la causerie, la formalisation d’un compte rendu permettra le suivi des actions d’amélioration et une traçabilité utilisable et consultable par les participants. Enfin, les thèmes des causeries sécurité pourront être rappelés dans le rapport annuel du conseiller à la Sécurité notamment pour ce qui à un lien avec le transport de matières dangereuses.


RECEVEZ GRATUITEMENT UN MODELE DE CAUSERIE SECURITE

Téléchargez le modèle sur le risque routier


Share This