Un des éléments indispensable du système de management de la sécurité est la gestion des compétences et des habilitations. 

Pour ce faire, le Responsable QSE constitue un tableau des compétences par service de manière à avoir une visualisation des compétences présentes dans chaque service.

Une auto-évaluation est ensuite effectuée par chaque acteur de l’entreprise : Une note est ainsi inscrite en face de chaque compétence en fonction de la connaissance, de l’expérience et de la mise en pratique (courante ou occasionnelle) des compétences.

La phase d’auto-évaluation est suivie par une phase d’échange entre la personne et son responsable hiérarchique de manière à effectuer les ajustements nécessaires.

Cette évaluation a pour but de repérer d’une part la polyvalence de chaque membre du personnel et d’autre part la vulnérabilité d’un service.

Un service est considéré comme vulnérable lorsqu’ une seule personne du service maîtrise une compétence car il y a un risque de problème organisationnel en cas d’absence de cette personne. Un problème d’organisation génère ensuite une augmentation de la probabilité de voir apparaître un incident, voire un accident.

Ainsi dans la mesure du possible, des formations seront programmées en interne ou par un organisme extérieur afin d’augmenter le niveau de polyvalence de l’entreprise. Le tableau des compétences permet ainsi une rationalisation des formations de l’entreprise et une meilleure intégration des nouveaux (personnel le plus sensible).

La gestion des habilitations obligatoires permet elle de s’assurer que le personnel sur le terrain a les habilitations nécessaires pour effectuer son travail sans prendre des risques inconsidérés. On prendra aussi en compte le port des EPI adaptés et l’aptitude à faire le travail demandé.

Le tableau des compétences, la grille de gestion des habilitations, les fiches de gestion des habilitations, le plan de formation sont des outils utilisables dans le cadre du MASE, du GEHSE, de l’OHSAS 18001 et même des normes ISO 9001 et ISO 14001. Ils permettent une gestion efficace des compétences et une création du potentiel de l’entreprise sur le long terme.

Attention, la sensibilisation du personnel par les causeries Sécurité, les visites SSE (ou chantier) sont aussi essentielle pour contribuer au 0 accident, et pour avoir un personnel impliqué et réceptif dans le management HSE !

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