Dans le §7.2 de l’ISO 9001 version 2005, on comprend l’importance du management des compétences, qui a pour but la création de potentiel dans l’entreprise. Sans cette création de potentiel, l’entreprise sera rapidement devancer par ses concurrents.

Pour gérer les compétences de son entreprise, on peut utiliser un outils connu mais performant qui se nomme la grille de compétences. Pour gérer les compétences de son entreprise, on peut utiliser un outils connu mais performant qui se nomme la grille de compétences. Elle a pour avantage de déterminer la polyvalence et aussi la vulnérabilité dans les services (ou autres unités organisationnelles). Ainsi d’un coup d’oeil, on peut repérer les faiblesses ou les forces du service et organiser en parallèle les formations adéquates avec un plan de formation adapté.

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De plus, on distinguera les compétences « Sécurité » essentielles à la survie du service des compétences « Développement » nécessaire à l’innovation et à la création de potentiel. Elles sont essentielles et définissables en fonction de la stratégie technologique de l’entreprise. Sans les compétences « Développement », l’entreprise se fera rapidement doubler par la concurrence dans les 5 ans (le temps stratégique ou long terme).

L’évaluation du niveau de compétence se fera en fonction de la connaissance et de la mis en pratique de la compétence. En effet, on considère qu’une compétence non mise en oeuvre après une formation, est une compétence qui s’altère dans le temps. Par conséquent, une mise en pratique courante garantira un haut niveau de compétence dans un domaine précis. Evidemment, étant donné que la pratique courante prend du temps, la même personne ne pourra pas avoir un niveau de compétence maximum dans tous les domaines du service mais pourra cependant être considéré comme polyvalent malgré une pratique occasionnelle.

L’évaluation à froid (3 à 6 mois après la formation) des formations effectuées par le personnel aura un impact sur la grille de compétence et permettra de faire évoluer positivement le niveau de polyvalence en cas de réussite au test pratique mise en oeuvre.

Par souci d’implication et de valorisation du personnel, on privilégiera  les formations internes dans la mesure du possible avec un tutorat plus ou moins long en fonction de la complexité de la compétence à acquérir.

Ainsi, vous pourrez reconnaître en toile de fond le principe vertueux d’amélioration continue dans le processus de management des compétences avec les 4 étapes (PLAN, DO, CHECK, ACT), ce qui aura pour effet une véritable création du potentiel de l’entreprise.

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