Comment savoir si on doit avoir un conseiller à la Sécurité TMD ?
Comment savoir si on doit avoir un conseiller à la sécurité TMD ? [convertkit] Depuis le 1er janvier 2001, l’arrêté du 17/12/98 a rendu obligatoire la présence d’un conseiller à la sécurité, dans les entreprises effectuant des opérations liées au transport de...
Les compétences dans l’ISO 9001 version 2015
Pour gérer les compétences de son entreprise, on peut utiliser un outils connu mais performant qui se nomme la grille de compétences.
Vidéo – L’important : C’est le Client !
Dans l'ISO 9001 version 2015, le plus important c'est le client ! Cette vidéo explique par des exemples concrets pourquoi est ce qu'il est primordiale de développer la sensibilisation du personnel à l'importance du client !
VIDEO – Orientation Clients dans l’ISO 9001 version 2015
Pour être à l'écoute du Client, il y a une solution : l'utilisation du personnel sur le terrain et un outils : la remontée d'informations.
Le Client dans l’ISO 9001 version 2015
Sensibiliser le personnel sur l’importance du Client est primordiale pour l’entreprise selon l’ISO 9001 version 2015.
L’orientation Client dans l’ISO 9001 version 2015
L’orientation Clients est ce qu’il y a de plus important dans la norme ISO 9001 version 2015 ! Mais concrètement comment développer ce principe managériale si important ?
Formation 1.3 ADR
De nombreuses entreprises concernées par le transport de marchandises dangereuses négligent la formation 1.3 de l'ADR, soit par manque d'informations, soit par le fait qu'elles n'ont pas compris encore l'intérêt que cette formation peut avoir. Et pourtant, elle est...
L’amélioration continue des Causeries Sécurité
Quel est le meilleur moyen pour impliquer le personnel dans le cadre d'une démarche Sécurité . La réponse, c'est la causerie Sécurité ! Pour bien l'utiliser, il faut respecter le principe d'amélioration continue (PDCA). PLAN Avant de se...
Présentation de l’ISO 9001
L'ISO 9001 version 2015 est une norme d'organisation adaptable à tous types d'entreprises et parfaitement intégrable à l'ISO 14001 ou à l'OHSAS 18001. Cette norme est basée sur 8 grands principes de management : 1. L'Orientation Clients La priorité de la norme :...
Aller plus loin en Sécurité avec les 5S.
Les 5S, démarche participative impliquant 100 % du personnel (de la direction générale jusqu'au personnel de base "Terrain") a un impact important dans le domaine de la Sécurité. C'est une démarche simple et pratique, composante du lean manufacturing et mise au point...
Aller plus loin en Sécurité : Le référentiel du Pont de Nemours !
Ce référentiel basé sur 10 principes sécurité permet d'améliorer sous un angle différent son système de Management de la Sécurité : Toutes les blessures peuvent être évitées. La hiérarchie est responsable de la sécurité. Les zones à risques doivent être protégées. Les...
Réussir ses causeries Sécurité
Pour réussir ses causeries Sécurité, il est nécessaire de toujours proposer des sujets attrayants ou en rapport avec les situations dangereuses et problématiques rencontrées par le personnel sur le terrain. Pour ce faire, l'utilisation d'une planification adaptée des...